Exposition du jeudi 4 juillet au vendredi 23 août 2019
Vernissage : Jeudi 4 juillet 2019 de 17h à 21h avec lecture, par Michel Barras, de « Vodka, harengs et quelques larmes », oeuvre autobiographique de Zwy Milshtein
A travers cette exposition, Zwy Milshtein va vous conter des histoires. Elles seront poétiques, souvent touchantes et la plupart du temps très drôles. L’œuvre intitulée « Plat de spaghettis » que vous voyez ci-dessus, inspirée de la violente dispute d’un couple dans la cour de son atelier, en est un exemple. Pendant tout l’été, à l’Humanit’Art, vous aurez ainsi l’occasion d’effectuer de très beaux et chatoyants voyages à travers l’imaginaire infini de Milshtein, qui a déjà exposé dans le monde entier et dont la plus importante exposition en Suisse a eu lieu au Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne.
Zwy Milshtein né en 1934 à Chișinău (Moldavie), est un peintre français d’origine moldave. Devant l’invasion nazie de l’Union soviétique en 1941, il est contraint à l’exode en Europe de l’Est avec sa famille. En 1943-1944 : Premières études de peinture au Palais des Pionniers, Tiflis (Géorgie). 1946 : Études à Bucarest avec le peintre Ștefănescu. En 1947 il émigre en Israël avec son frère et sa mère. 1947 : Passage à Chypre, études de la sculpture avec Ben-Tsvi. 1948 : En Israël, études avec les peintres Raitler, Avni, Ardon, Mokady. 1948-1956: Il reçoit une bourse d’études de la Norman Foundation qui lui permet de se rendre à Paris. Il y reste de nombreuses années et depuis 2007 Milshtein a son atelier dans le Rhône à Gleizé où il vit avec Elisabeth Hoffman.

Portrait de Zwy Milshtein: © Roland Burkhard
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.