Victor GINGEMBRE

Mars 2018

POUR LA PREMIERE FOIS A GENEVE ET EN EXCLUSIVITE, L’HUMANIT’ART A EU L’HONNEUR D’EXPOSER LES OEUVRES ET SCULPTURES DE VICTOR GINGEMBRE, ARTISTE PARISIEN DE RENOM.

Victor Gingembre, né en avril 1988, commence la sculpture à l’âge de six ans en découvrant le modelage dans l’atelier de Hans Marks dont il bénéficie des conseils artistiques. À l’âge de huit ans il découvre le marbre à l’atelier de Maurizio Toffoletti.

 

Depuis 2008, il passe ses étés à tailler le marbre dans les carrières de Carrare. En Toscane il rencontrera Serena Tallarigo, Gigi Guadagnucci, Luigi Mainolfi, Michelangelo Pistoletto et Fernando Botero.

Il intègre l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais de laquelle il sort diplômé en 2012.

Il fait ses premières expériences à l’agence Christian de Portzamprac qui reconnait sa sensibilité et chez qui il réalisera la maquette ondulée de l’Hôtel Renaissance avenue de Wagram. Deux ans plus tard, il dessine des meubles avec Eugénie Quitllet et collabore avec Frédéric Berthier pour concevoir l’ambiance du bar de la Cigale à Paris à l’agence UBIK de Philippe Starck  Il travaille ensuite chez Frédéric Borel.

En 2013, Victor Gingembre expose Place du Louvre et ses immenses sculptures deviennent une installation permettant aux observateur d’y prendre place. Ses interventions dans l’espace public jouent sur les différents points de vue, le corps devient une architecture, les espaces vides, la lumière, le mouvement, l’environnement, la découpe de silhouettes ou la projection d’ombres, transformant radicalement les lieux et en interrogeant les passants autour des œuvres.

En 2014, il obtient son habilitation à la maîtrise d’œuvre à l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris-Malaquais après avoir travaillé à l’agence d’Architecture de Richard Martinet. Chez RM Affine Design, il redessine les salons historiques de l’Hôtel de Paris à Monaco, puis suit le chantier du Peninsula et du Crillon à Paris en apportant son expertise au sujet des marbres.

Il sort diplômé de l’école Polytechnique de Milan le 12 juin 2015 après un master spécialisé dans les nouvelles technologies de découpe de la pierre Département Architettura e Costruzione. Progettazione Contemporanea con la pietra ».

Après de nombreuses créations et réalisations de sculptures en marbre, il se consacre plus particulièrement à la conception de mobilier à l’aide des nouvelles technologies de découpe du marbre au jet d’eau à haute pression. Il invente une nouvelle manière de concevoir et de produire par imbrication de formes modulables, adaptables et interdépendantes les unes avec les autres.

Auteur/autrice : humanitart

Humanit'Art a été fondée en 2017

Aller à la barre d’outils