Thomas Schaffer & Brigitte Barry – peintures

du 9 au 14 novembre 2021

Ouverture tous les jours de 11h à 19h

 

Thomas SCHAFFER, né en 1955 à Genève a travaillé pendant 20 ans comme agent de voyages avant de changer d’orientation et entrer au CICR puis, de rejoindre le domaine social comme conseiller en personnel.

Brigitte BARRY née en 1961 en Haute Savoie, rêvait enfant d’être exploratrice, vétérinaire, archéologue, styliste et… sorcière ! Mais ses rêves se sont évanouis en travaillant plus de 40 années dans l’industrie du décolletage dans le domaine du contrôle qualité.

Et un jour : patatras ! La rencontre lumineuse entre ces deux êtres va bouleverser leur existence. Tous deux attirés par la peinture, ils vont s’épanouir dans leurs échanges et réaliser des œuvres d’une étrange beauté qui ne laissent pas indifférent.

Thomas SCHAFFER aime les couleurs et la vie. Travaillant l’acrylique, la peinture à l’huile et utilisant uniquement des pigments cent pourcents naturels, ses toiles invitent à l’introspection, à la contemplation et aux lectures. Son alter ego, invitée devant un chevalet et une toile blanche, se met alors à peindre frénétiquement des fresques le plus souvent abstraites.

La passion et les multiples partages qui animent leur rencontre va prendre alors une dimension insoupçonnée. Car Brigitte Barry se prend à ce jeu et découvre à travers l’eau, la matière et les couleurs, un nouvel espace d’expression vierge de toute influence dogmatique, puissant, et enivrant.

Complicité et complémentarité favorisent leurs échanges et ce partage nourrit leur créativité.

Pour cette exposition à Humanit’Art, Thomas SCHAFFER a puisé ses sources d’inspiration chez ses poètes préférés pour leur rendre hommage et offrir ainsi une louange à la vie, à ce coin de paradis qu’est notre planète, lorsqu’elle est préservée des attaques industrielles.

Delacroix écrivait : « Il faut beaucoup de hardiesse pour oser être soi. J’y ai vu un signe… ».

Travail à l’acrylique, loin des représentations du réel, ou à peine suggérées, Brigitte Barry se positionne plutôt dans le champ de l’art semi-abstrait, utilisant parfois des techniques d’art fluide. Peintre autodidacte et instinctuelle, elle laisse parler la matière. Elle invite ainsi le spectateur vers des espaces insoupçonnés, un monde vibratoire cellulaire à travers une peinture qui se veut interactive et vivante.

Ses œuvres racontent la prise de liberté, l’introspection, les instants méditatifs et le feu qui l’anime.

 

Auteur/autrice : humanitart

Humanit'Art a été fondée en 2017

Aller à la barre d’outils