Poussières d’étoiles, un voyage cosmique vers l’imaginaire – Xavier Peillon, astrophotographe

Du mardi 13 septembre au samedi 1er octobre - Vernissage mardi 13 septembre 17h-21h

Poussières d’étoiles, un voyage cosmique vers l’imaginaire.

Humanit’Art découvre un astrophotographe de talent: Xavier PEILLON et vous invite à venir contempler ses extraordinaires photos d’astres, de nébuleuses, de galaxies et des étoiles de notre voûte céleste, mais aussi ses étonnantes compositions cosmiques de la série “Rorscharch”.

Pourquoi ce titre d’exposition? Les poussières d’étoiles, terme poétique proposé par Hubert Reeves, cosmologue, suggère que l’humanité est composée de poussière d’étoiles. Tous nos atomes furent créés dans le coeur des étoiles par fusion nucléaire. Xavier PEILLON nous emmène dans un voyage cosmique, car ses images nous font traverser l’univers à la vitesse de la lumière, pour découvrir ces lieux magiques où naissent les étoiles, au sein des nébuleuses de poussière. Enfin, l’imaginaire, car chaque photographie nous invite à contempler les poussières d’étoiles qui nous sont propres, intimes, fruit de notre sensibilité.Et avec ses compositions de la série Rorschach, Xavier PEILLON laisse encore libre cours à l’imaginaire de chacun, comme le test de Rorschach utilisé en psychologie.

Né en 1978 dans le Puy-de-Dôme, Xavier PEILLON va grandir dans la région lyonnaise où il pratique le judo et devient premier Dan en 1993. En 1998, il commence des études de médecine tout en s’initiant à la guitare en autodidacte. En 2007, il présente sa thèse de doctorat en médecine sur les particularités de l’hospitalisation psychiatrique du sujet âgé.

A la même époque, il s’installe à Annecy où il rencontre sa future épouse avec qui il aura trois enfants. En 2010, il obtient un Diplôme de spécialiste en psychiatrie, devient responsable d’une unité d’hospitalisation pour enfants et de liaison psychiatrique en service de pédiatrie, avant d’ouvrir son cabinet à Allonzier-la-Caille en 2016.

Il se plonge alors dans des lectures d’astrophysique et de cosmologie, à la recherche d’une meilleure compréhension de ce qui nous entoure. Il découvre l’astronomie comme une porte d’entrée à la réflexion sur la condition humaine. Ses lectures se transforment en passion dès 2019: l’univers observable devient la voûte infinie qui remplace le ciel bleu et il s’initie à l’astrophotographie avec l’acquisition d’un astrographe (lunette photographique) tout en découvrant en autodidacte toujours, la technique photographique.

Durant le confinement de la première vague de Covid, il construit dans son jardin un poste fixe pour pouvoir photographier les astres toutes les nuits sans nuage. En 2021, il participe au concours du Swiss Photo Club qui expose les participants à la Galerie Humanit’Art. Une de ses photos du cosmos attire l’attention de Roland BURKHARD lors de la remise des prix et il lui propose d’exposer pour la première fois ses éblouissantes vues de notre monde céleste.

Une exposition à couper le souffle à ne manquer sous aucun prétexte!

Orion

Cette photo représente les Dentelles du cygne

Sunrise

Série Rorschach N° 17

Auteur/autrice : humanitart

Humanit'Art a été fondée en 2017

Aller à la barre d’outils