“Pépites de compost” Photographies d’André PIGUET jusqu’au 8 mai 2021

Il ricane lorsqu’on le qualifie d’artiste!

André Piguet voit dans ce que l’on nomme le talent une simple disponibilité à ce qui l’entoure. Pas davantage.  De ce fait, ses photographies se cantonnent dans des sujets non conventionnels, de préférence non identifiables. Elles s’écartent ainsi de l’usuelle représentation et, du coup, ouvrent au spectateur des espaces imaginaires inattendus.

Pour lui, on peut considérer que l’humanité se répartit en deux catégories de bipèdes: Ceux qui ne voient dans le quotidien que banalités; à l’opposé, ceux qui vont d’étonnements en enchantements, parce qu’ils considèrent que Dieu ou le hasard a fait preuve d’une remarquable créativité. Ces derniers accéderont sans peine aux images présentées. Puisse l’exposition avoir valeur de thérapie pour les premiers: le choc peut-être… de voir que la photographie s’inscrit dans l’art contemporain, fut-il brut.

Des œuvres qui n’en sont pas, dues à un artiste qui n’en est pas un: C’est le choix iconoclaste de la galerie Humanit’Art pour ce débat du printemps 2021.

                                                                   Roland Burkhard

Auteur/autrice : humanitart

Humanit'Art a été fondée en 2017

Aller à la barre d’outils