Jacqueline BACHMANN

Artiste-peintre plasticienne –

EXPOSITION DU JEUDI 6 AU SAMEDI 29 JUIN 2019 –

De nature passionnée, curieuse et ouverte au monde, le dessin, la peinture et toutes les activités créatrices ont guidé Jacqueline BACHMANN dès son plus jeune âge. Après plusieurs formations universitaires et diverses expériences professionnelles en Suisse et en France, elle a aussi découvert une autre école de la vie, très complémentaire, au Brésil, puis au cours de ses engagements humanitaires en Afrique et en Asie. Sensible à la musique, elle a également beaucoup appris au contact de musiciens de jazz, en organisant des concerts et des tournées. Elle a ainsi navigué et s’est laissée emporter dans des cultures diverses, des climats variés et des contrastes saisissants. Pour que la voie de la peinture s’impose à elle, il a fallu qu’elle l’expose aux orages et aux tempêtes de l’existence, au soleil ardent de l’Afrique et aux fraîcheurs inspirées du Tibet.

A 39 ans elle a couronné sa formation en étudiant les Beaux Arts à l’Université de Berne. Par la suite, en parallèle avec son travail pictural personnel, elle a mis sur pied et animé des ateliers de créations artistiques à Genève pour des adultes en difficultés psychologiques mais d’une grande richesse intérieure.

La peinture de Jacqueline BACHMANN est l’aboutissement de ces expériences-là. Parcourir la planète et le monde intérieur lui ont appris la liberté d’être elle- même. Après une décennie à travailler la matière et les techniques mixtes dans des compositions abstraites, depuis une vingtaine d’années elle peint exclusivement à l’huile des œuvres figuratives et réalistes.

Profondément inspirée par les paysages, les lumières, les reflets, elle compose ses images et crée ses couleurs en observant le milieu végétal, minéral et aquatique. Cette approche minutieuse et ce souci des détails traduisent pour elle une dimension sacrée de l’art et un hymne à la nature. Chacune de ses œuvres est une recherche en soi, un échange avec le visible et l’invisible, un souci d’un juste équilibre, une recherche d’harmonie et de contraste.

Auteur/autrice : humanitart

Humanit'Art a été fondée en 2017

Aller à la barre d’outils