Du chlorotype à la chlorographie… Michel MORELLI du 1er juin au 8 juillet 2023 – Vernissage samedi 3 juin 2023 de 17h à 21h

À contre-courant de l’époque actuelle, l’empreinte photographique au cœur des feuilles de végétaux par l’utilisation de la photosensibilité de la chlorophylle, nous réapprend la patience, et nous emmène vers une connexion profonde à la nature, son harmonie et sa perfection. 

“J’aime la fragilité de ce support qui de base est éphémère pour le rendre durable”.

Auteur-Photographe basé à Aix en Provence, Michel MORELLI développe une recherche artistique dans laquelle il laisse libre cours à sa créativité et à l’expression d’univers personnels et intimes. Profondément imprégné par la nature et l’humain, il cherche à représenter les liens et les tensions, celles de l’âme et celles de la nature. 

Cette démarche artistique l’a amené à exposer ses travaux dans de nombreux festivals, galeries et musées en France et à l’étranger.

La photographie s’est d’abord présentée à lui lors de son cursus universitaire, plus théorique que pratique… Puis comme un loisir, une passion est née lorsque il découvre un procédé alternatif d’impression photographique, le chlorotype. Cette passion est devenue omniprésente.

Autodidacte de génie, car il n’existait aucun guide sur cet art méconnu – tout restait à écrire – Michel MORELLI amoureux fou des feuilles d’arbres, de leurs formes, de leurs ciselures et de leurs nervures, elles donnent du relief et de l’âme à ses photographies.  

Du Chlorotype à la Chlorographie

Le Chlorotype est un Procédé alternatif d’impression photographique qui utilise le soleil et la photosensibilité de la chlorophylle. Le système d’impression reste aléatoire, mais lorsqu’il réussit, c’est une pure magie visuelle et un réel sentiment d’être connecté avec la Nature et quelque-chose qui nous échappe; ce qui en ressort est précieux par sa fragilité et sa rareté. L’image se trouvant au cœur même de la feuille nous rappelle que nous ne pouvons pas continuer à vivre séparés du reste du vivant.

Le terme Chlorographie (Chloro pour Chlorophylle et Graphie de photographie) est un terme inventé par Michel MORELLI, qui désigne le procédé de fixation et de stabilisation de la feuille qu’il a mis au point. En effet un Chlorotype a une durée de vie très limité, exposé aux UV quelques heures, plusieurs jours exposé dans une pièce. La Chlorographie permet d’exposer la feuille plusieurs mois, voir plusieurs années dans une pièce ayant des lumières artificielles.

Auteur/autrice : humanitart

Humanit'Art a été fondée en 2017

Aller à la barre d’outils