CARTOGRAPHIE

Novembre 2017: Inauguration de la galerie avec l'artiste Boris Gratry

Opulence et décadence prennent forme dans les oeuvres sculpturales de l’artiste Suisse Boris Gratry.

Elaborées à partir de reliques métalliques rouillées rehaussées à la feuille d’or, les compositions abstraites résultant de cette sublimation forment une subtile cartographie d’un monde post-apocalyptique en recherche d’identité.

L’artiste collecte ses éléments à partir de voitures abandonnées, symbole du crépuscule de notre société de consommation, afin de les calciner dans un immense bûcher lors d’un happening. Cette transcendance s’achève par leur refroidissement violent, changeant ainsi la forme du métal calaminé et le préparant à la rouille. Riche, mais inerte, le voilà pauvre, mais vivant! Les variations de températures dictent le relief et la coloration du métal, tous deux accentués par les aplats successifs de fines feuilles d’or de 24 carats.

Son oeuvre, véritable cartographie d’oxymores, se rapproche de l’esthétique japonaise du Raku et du Wabi-Sabi d’où émanent la simplicité, la nature, la dissymétrie, l’altération par la mécanique du temps et la patine des objets oubliés. En sublimant de la matière altérée, l’artiste accomplit une savante alchimie, métamorphosant ainsi l’objet industriel et ordinaire devenu ferraille en élixir de longue vie… en oeuvre d’art.

Auteur/autrice : humanitart

Humanit'Art a été fondée en 2017